Commission Femmes & VIH

La Commission Femmes et VIH a pour but d'appréhender les questions de genre et les spécificités des femmes cis- ou transgenres s'agissant du VIH, des IST et plus largement de leur santé sexuelle. Dans une approche pluridisciplinaire (membres médicaux, paramédicaux, associatifs et autres), elle soutient et met en place des actions prévention et de prise en charge des femmes vivant avec le VIH.

La Commission Femmes et VIH est pilotée par le Docteur Rose Nguyen Tan Lung, gynécologue accoucheur, Praticien Hospitalier à l'Hôpital Louise Michel d'Evry puis au Centre Hospitalier Sud Francilien jusqu'au 1er décembre 2014. le Dr Nguyen est référente VIH depuis ses premiers contacts avec les femmes enceintes VIH + à l’Hôpital Lariboisière à partir de 1984. 

Actuellement en cumul emploi - retraite comme médecin coordinateur du Réseau de Santé périnatale Périnat IF Sud et gynécologue à la Maison d’Arrêt pour Femmes de Fleury Mérogis, le Dr Nguyen est membre de la Commission Femmes et VIH du COREVIH IDF Est depuis sa création et a succédé comme pilote à Madame Raphaëlle Di Palma le 12 novembre 2020. 

 


Projets

  • Création d'une mini-série de spots de prévention "La VI(H)E au féminin"
  • Mise en place d'un groupe de parole pour rompre l'isolement des femmes séropositives 

mail Si vous souhaitez échanger avec nous :

Pilote de la commission : rose.nguyen@chsf.fr 
Chargée de mission en santé publique: anastasia.sarkis@aphp.fr

Prochaine date de rencontre  

Lundi 20 septembre 2021 de 15h à 17h (en présentiel à l'Hôpital Saint-Louis et en visioconférence)

Comptes-rendus     

Outils développés par la commission    

Ressources

"Réponses pour elles" - CRIPS/Ikambere : un outil pour renforcer la prévention en direction des femmes originaires d'Afrique subsaharienne

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 20 Juillet 2021