COMMISSIONS DU COREVIH EST
Femmes et VIH

LA VI(H)E au féminin : Désir d'enfant, suivi de grossesse et suivi gynécologique

                                                         

En 2023 la commission Femmes & VIH a développé une nouvelle série de vidéos pédagogiques en partenariat avec des étudiant-e-s en mastère de l’école de graphisme LISAA. Troisième édition d’une série de vidéos de sensibilisation intitulée « La VI(H)E au féminin », ces vidéos portent sur les problématiques du suivi de grossesse et du suivi gynécologique pour les femmes vivant avec le vih (FVVIH) cisgenres. Elles mettent en lumière le principe du TasP et visent à véhiculer des messages simples et rassurants sur les particularités de ces suivis vis-à-vis des traitements ARV. Elles soulignent l’importance du dialogue avec les professionnel-les de santé et invitent les personnes à se tourner vers les différentes formes de soutien à leurs disposition dont l’accompagnement par les associations spécialisées.

Ces vidéos sont libres de droits, il est libre à chacun.e de se les approprier dans le cadre de leurs activités et afin de participer à leur diffusion. 

 

DRIVE DE TELECHARGEMENT

Les messages transmis ont pour double objectif de s’adresser aux FVVIH mais également d’avoir une portée grand public afin de lutter contre les fausses croyances autour des risques de transmission et de la vie avec le VIH. Les principales étapes d’un suivi gynécologique et de grossesse sont identiques pour toute personne, porteuse ou non du virus. Ces vidéos peuvent donc apporter des informations utiles à toute personne désireuse d’une grossesse ou pouvant bénéficier d’un suivi gynécologique.

 

Structures en Ile-de-France proposant un accompagnement pour les femmes vivant avec le VIH vis-à-vis de ces problématiques (liste non-exhaustive) :

DRIVE DE TELECHARGEMENT

Désir d’enfant et consultation préconceptionnelle

Lien pour visualiser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6kwHDpgD8xk&feature=youtu.be

La consultation préconceptionnelle est proposée avant une grossesse lorsqu’il y a un désir d’enfant, elle permet  de faire un bilan de santé afin de prévenir les complications lors d’une grossesse. La grossesse d’une FVVIH est  considérée « à risque » cette consultation se déroule donc nécessairement avec un.e gynécologue obstétricien.ne (et non avec une sage-femme). 

Cette consultation se déroule si possible avec le/la partenaire. 

Dans le cas d’une FVVIH cette consultation permet si nécessaire d’orienter la femme sur une adaptation de son  traitement antirétroviral pour en réduire la toxicité pour le bébé en cas de grossesse. 

 

Ressources :

 

Le suivi gynécologique

 

Lien pour visualiser la vidéo : https://youtu.be/IeTUmbnMhNo 

Cette vidéo illustre le suivi gynécologique d’une FVVIH et souligne que celui-ci n’a pas de grandes particularités. A travers le choix de l’illustration elle permet d’énoncer simplement les différentes aspects d’un suivi gynécologique pour une jeune femme.

 

Les moyens de contraception

 

Lien pour visualiser la vidéo : https://youtu.be/VvaIJANMKig 

Scénarisée sous forme d’un date, cette vidéo est centrée sur une jeune femme qui passe une soirée avec un partenaire. Pendant ce rendez-vous son alarme de téléphone lui rappelle de prendre son traitement et elle explique à son partenaire occasionnel le principe du TasP. Celui-ci l’interroge sur l’impact de son traitement sur le choix d’un contraceptif et elle lui explique l’offre de contraceptifs féminins qui lui sont possibles et lesquels peuvent avoir des interactions avec certains traitements pour le VIH.

Dossier contraception : https://www.lecrips-idf.net/la-contraception
Contraception et interactions avec les traitements ARV : Contraception (vihclic.fr)

 

Le suivi de grossesse et l’accompagnement à la parentalité

 

Lien pour visualiser la vidéo : https://youtu.be/n02Zj1iylBI 

L’EPP est obligatoire pour les futurs parents depuis mai 2020, il a lieu durant la grossesse et est proposé par la  personne faisant le suivi de la patiente. Il permet d’évaluer les éventuelles difficultés psychosociales auxquelles  la future mère pourrait être confrontée, de préparer au déroulement de l’accouchement. Il joue ainsi un rôle dans  la prévention des dépressions post-partum et vise à projeter les parents (ou le parent) dans la période d’accueil  de l’enfant suivant l’accouchement. C’est l’occasion également de rappeler la possibilité de bénéficier d’un  accompagnement psychologique. C’est un moment de dialogue avec le/la professionnel.le de santé chargé du  suivi. 

La personne enceinte et si possible son/sa partenaire bénéficient d’un entretien prénatal précoce et la personne enceinte peut bénéficier d’un accompagnement psychologique au sein d’une PMI (service de protection maternelle et infantile), la psychologue de sa maternité  et/ou auprès d’associations.

Vous pouvez télécharger le carnet de santé maternité afin de connaître les étapes principales du suivi de grossesse : https://www.previssima.fr/files/previssima/documents_pdf/telechargements/carnet_maternite_sante_cerfa_13139_02.pdf 

 

Les suites de couches

https://www.youtube.com/watch?v=oTHtXwi_Lds&ab_channel=COREVIHIDFEst

Lien pour visualiser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oTHtXwi_Lds&ab_channel=COREVIHIDFEst

Entretien post-natal et la consultation post-natale

Le suivi de grossesse ne s’arrête pas à la naissance de l’enfant. En effet, afin de s’assurer de la santé et du bien-être de la mère et de l’enfant post-accouchement deux outils ont été mis en place : l’EPP et la consultation post-natale.

VIH et allaitement : privilégier le principe de “décision partagée”

Avec l’arrivée de l’enfant la question de l’allaitement maternel peut se poser. L’allaitement est une pratique qui peut avoir une importance symbolique, culturelle ou personnelle, pour la mère. De nouvelles recommandations d’expert-es sur l’allaitement pour les femmes vivant avec le VIH en France doivent actuellement voir le jour suite à la constitution d’un groupe de travail.

Ressources :

 

 

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 5 Octobre 2023